Le bocage
Le Syndicat mixte de l’Horn a déposé en 2023 sa nouvelle stratégie territoriale bocagère pluriannuelle couvrant l’ensemble de son territoire d’actions (Bassins versants de Horn-Guillec et du Kerallé et ruisseaux côtiers). Cette stratégie repose sur les principes de préservation et de restauration du maillage bocager léonard.
Qu’est-ce que Breizh Bocage ?
Le programme Breizh Bocage a pour objectif la création et la reconstitution (restauration) d’un maillage bocager (haies à plat, sur talus ou talus dits « nus »), dans le cadre d’opérations collectives. Ces opérations sont basées sur un engagement volontaire et sont financées à 80% du coût des travaux.
est financé par :
Avant travaux
Après travaux
Exemple de restauration bocagère sur la commune de Cléder en 2021
Le dispositif vise à :
Lutter contre l’érosion des sols
en limitant les pertes de terres fines riches en éléments minéraux et organiques.
Réduire les transferts de polluants
(azote du sol, phosphore, pesticides et éléments fertilisants) vers les eaux superficielles dans un but d’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Préserver la biodiversité et restaurer les paysages
La haie est un véritable refuge pour la faune auxiliaire composée de prédateurs régulant les ravageurs de cultures. C’est aussi un corridor écologique favorisant le déplacement des individus.
Puis-je bénéficier d'un financement ?
Que je sois un particulier, une collectivité ou un agriculteur, 80 % des travaux sont financés par le programme Breizh Bocage si mon terrain est reconnu comme parcelle agricole.
Création et restauration de talus nus, talus plantés et haies à plat
- Travaux de talutage et ensemencement
- Fourniture de plants, de paillage biodégradable et de protections contre la faune sauvage
- Travaux de plantation
- Entretien des haies sur une période de deux ans après la plantation
- Déplacement d’entrées de champs
Construction d’un talus à Sibiril, juillet 2018
Les étapes du programme :
Le programme est ouvert à l’ensemble du territoire des bassins versants de l’Horn, du Guillec, du Kerallé et des ruisseaux côtiers.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter le Syndicat Mixte de l’Horn.
1
Une visite sur le terrain sera organisée avec la technicienne du Syndicat afin d’évaluer les réalisations possibles sur votre parcellaire.
Les aménagements proposés concerneront principalement les abords de zones humides et les zones à risques érosives
2
Une convention portant sur la validation du projet sera signée avec l’exploitant et le propriétaire de la parcelle.
L’agriculteur s’engage à entretenir les talus et les haies en bon état pendant au moins 10 ans.
3
Une demande de subventions sera réalisée auprès du Comité Régional Breizh Bocage.
4
Les travaux éligibles seront réalisés par une entreprise et encadrés par la technicienne du Syndicat.
Vers une meilleure gestion des haies bocagères
Pour qu’elle dure dans le temps et qu’elle remplisse ses fonctions de préservation de la biodiversité, d’épuration des eaux, de stockage de carbone, de production de biomasse ou encore de protection des animaux d’élevage et des cutures, une haie bocagère nécessite une gestion appropriée et durable. Cette gestion passe par un entretien manuel (tronçonneuse) arbre par arbre en pratiquant des coupes qui limite les impacts sur l’arbre.
Face à un manque d’entretien ou bien plus généralement un surentretien mécanique des haies (passage de lamier répété ou de broyeur sur les haies), le Syndicat Mixte de l’Horn, via le programme Breizh Bocage, mène des actions en faveur d’une gestion durable des haies bocagères.
Les formations
A destination des agriculteurs et des employés communaux en charge de la gestion des haies en bord de route
Les MAEC
Mesures qui rémunèrent les agriculteurs respectant un cahier des charge de bonnes gestion des haies
La communication :
- Production de guide de bonne gestion de haies
- Envoi de flyers sur les bonnes pratiques
Notre actualité Bocage
Retour sur la formation » taille des jeunes haies bocagères » du 8 décembre
Le Syndicat Mixte de l’Horn est porteur du programme Breizh Bocage sur son territoire depuis plusieurs années, ce programme, à destination des agriculteurs, finance des constructions de talus et de plantations de haies. Depuis le début du second programme Breizh...
Breizh Bocage : campagne 2022
Le Syndicat Mixte de l’Horn est porteur du second programme Breizh Bocage depuis 2015 sur l’ensemble de son territoire d’actions. L’objectif est de reconstituer un maillage bocager cohérent avec l’activité agricole et permettant la préservation de la qualité de l’eau....
La lettre info du Syndicat de l’Horn
Si vous souhaitez lire notre lettre info, elle est disponible ici : https://smhorn.fr/wp-content/uploads/2021/04/Plaquette_SMH_IMPRESSION.pdf
Le programme Breizh Bocage sur le bassin versant du Kerallé
Cet hiver, ce sont au total 4560 plants qui ont été plantés sur le territoire correspondants à 4,5 km de linéaires de haies bocagères créées. Les plantations ont eu lieu chez des agriculteurs et particuliers volontaires sur les communes de Cléder, Plounévez-Lochrist,...
A la découverte de la préservation de l’eau et des milieux aquatiques
Venez découvrir les actions en faveur de la qualité de l’eau et de la préservation des milieux aquatiques avec le Syndicat Mixte de l’Horn. Ouvert à tous.