Les actions du SMH en faveur des zones humides

Notre rôle, en tant que techniciens du SMH est de vous informer des moyens de gestion de ces milieux et de la réglementation s’y appliquant. Pour cela les actions menées par le syndicat sur tout le territoire sont classées en trois grands axes principaux 

Les conseils individuels (pour les agriculteurs notamment Horn Guillec Kérallé)

Diagnostic des améliorations possibles concernant la gestion des zones (période de pâturage, fauche, emploi d’outils spécifiques, convention de gestion ou de mise à disposition, proposition d’aménagement…). Dans le PLAV1, plus de la moitié des agriculteurs à qui une amélioration a été proposée se sont engagés à en apporter, avec un gain d’azote à la clef.  Le but aussi est de vous informer sur l’importance des zones humides, du bocage et des cours d’eau, sur la réglementation et sur les aides financières disponibles pour leur gestion et leur aménagement (ex MAEC, aide du département, agence de l’eau…).

Des journées de démonstration collective sur la gestion des zones humides seront aussi prochainement organisées.

Des conseils aux particuliers sont aussi possibles, n’hésitez pas à contacter le Syndicat de l’Horn.

Les travaux de restauration de zones humides

Aménagement de pâtures sur des zones humides en friche, mise à disposition de pompe à museau, réflexion sur des boisements possibles en zones humides inexploitées, dé–remblaiement de zones humides, remise en fonction, étude de dé-drainage de zones humides, convention de travaux…

Sensibilisation, accompagnement, et communication sur les zones humides.

Les zones humides concernent aussi des particuliers (jardin en zone humide) entreprises de paysagistes, de travaux publics, ces entreprises aussi sont sensibilisées par le SMH sur l’importance de la préservation des zones humides.

Il est important d’accompagner aussi les communes dans la gestion de leurs zones humides, d’un point de vue administratif quant à leurs inscriptions dans les PLU, des travaux, mais aussi en intégrant des activités pédagogiques (scolaires) expliquant l’intérêt de ces milieux naturels.

ex :

Plantation d’arbres avec l’école de St Vougay, pour l’aménagement de la zone humide du Louzou.

Le SMH produit aussi des panneaux d’information le long du sentier de randonnée comme à Coatudréas sur la commune de Mespaul.

Création d’un groupe technique « Herbe » sur le territoire Horn Guillec Kérallé, RDV le 28 Novembre !

Création d’un groupe technique « Herbe » sur le territoire Horn Guillec Kérallé, RDV le 28 Novembre !

Vous avez envie d’échanger sur vos pratiques, en découvrir d’autres, vous vous posez des questions sur la gestion de vos surfaces en herbe (prairies temporaires, naturelles, dérobées), la meilleure façon de les valoriser (pâture, fauche …), la réglementation etc… Le SMH et la CRAB vous propose la création d’un groupe technique Herbe, rdv le 28 Novembre au SMH!

Accompagnement technique sur l’herbe, un nouveau prestataire !

Accompagnement technique sur l’herbe, un nouveau prestataire !

Depuis le début du Plan de Lutte contre les Algues Vertes 2, les exploitations peuvent bénéficier de conseils individuels techniques sur différentes thématiques dont la gestion de l’herbe. Un nouveau prestataire est récemment agréé : PATURESENS.

Des prairies fleuries riches en biodiversité

Des prairies fleuries riches en biodiversité

Le Syndicat de l’Horn s’est associé pour la première fois au Parc Naturel d’Armorique et aux syndicats de bassins versants voisins, dans l’organisation du concours « Prajoù an Arvorig », prairie en Armorique.  Un concours permettant de mettre en avant le travail d’exploitants sur des prairies naturelles humides.

Bilan des conseils sur les zones humides en 2018

Bilan des conseils sur les zones humides en 2018

En 2018, près de 35 conseils individuels ont été réalisés au sujet de la gestion des zones humides chez des exploitants du territoire, mais aussi chez des particuliers. La plupart font encore suite à une incompréhension de la réglementation s'appliquant à ces...

Si vous avez un doute ?

Pour tout projet, si vous avez un doute sur la nature du sol, le classement en zone humide de votre terrain (inventaire disponible sur zoneshumides29.com ou au SMH), ou si vous voulez des précisions sur la règlementation et les actions possibles en faveur de ces milieux vous pouvez contacter le Syndicat Mixte de l’Horn (SMH) à Plouénan