Le Syndicat Mixte de l’Horn est porteur du programme Breizh Bocage sur son territoire depuis plusieurs années, ce programme, à destination des agriculteurs, finance des constructions de talus et de plantations de haies. Depuis le début du second programme Breizh Bocage en 2015, 58 km d’aménagements bocagers ont été réalisés sur le territoire du Syndicat de l’Horn.

Les bénéfices d’un bocage dense et en bonne santé sont nombreux, protection des sols face à l’érosion, préservation de la qualité de l’eau, abris pour les animaux d’élevage, préservation de la biodiversité, production de bois énergie…

D’après une enquête menée en 2020, on estime que 80 % du linéaire bocager breton est dégradé. Les haies en Bretagne souffrent d’une gestion inadaptée (absence d’entretien, gestion mécanique ou surexploitation du bois).

C’est pourquoi, ce 8 décembre, le Syndicat Mixte de l’Horn, a organisé une formation sur la gestion des haies bocagères à destination des agriculteurs et autres gestionnaires du bocage. L’objectif est de donner les clés d’une gestion raisonnée des haies bocagères, afin d’en maximiser les externalités positives (brise vent, refuge pour la biodiversité, production de bois) et d’améliorer leur durée de vie.

Une quinzaine de participants étaient présents afin d’échanger avec Pascal Le Creps (entreprise forestière) qui animait la formation. Différentes techniques ont été abordées, de la taille des jeunes arbres à la gestion des haies adultes permettant de ne pas blesser l’arbre par une utilisation trop massive des outils mécaniques comme le lamier.