Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques

Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques est un outil proposé par l’agence de l’eau à destination des collectivités désirant mettre en place des actions en faveur des milieux aquatiques. Ces actions ont pour objectif la réduction des sources de pollution et des dégradations physiques que peuvent subir les milieux aquatiques. Ces milieux sont représentés par les 236 km de cours d’eau sillonnant notre territoire et les zones humides qui y sont associées.

Ce contrat est effectif sur une durée allant de 3 à 5 ans. Il rassemble les partenaires financiers que sont l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère, les Communautés de Communes du Haut Léon et du Pays de Landivisiau et le Syndicat Mixte de l’Horn.
Depuis 2021 les Communautés de Communes du Haut Léon et du Pays de Landivisiau ont transféré la compétence GEstion des Milieux Aquatiques au Syndicat Mixte de l’Horn.

Pour mettre en place ce contrat territorial il faut définir l’état initial du territoire concernant les cours d’eau et les zones humides. Une étude est nécessaire afin d’identifier les dégradations sur les milieux aquatiques. A partir de cette étude, en découle une liste d’actions à mettre en place afin d’atteindre le bon état écologique des masses d’eau. Ces actions sont réalisées par le Syndicat de l’Horn puis suivies à l’aide d’indicateurs (biologiques, morphologique).

Le Syndicat Mixte de l’Horn en est à son 3eme Contrat Territorial Milieux Aquatique depuis 2012.