Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques

Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques est un outil proposé par l’agence de l’eau à destination des collectivités désirant mettre en place des actions en faveur des milieux aquatiques. Ces actions ont pour objectif la réduction des sources de pollution et des dégradations physiques que peuvent subir les milieux aquatiques. Ces milieux sont représentés par les 236 km de cours d’eau sillonnant notre territoire et les zones humides qui y sont associées.

Ce contrat est effectif sur une durée de 5 ans. Il rassemble l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère, les Communautés de Communes du Haut Léon et de Landivisiau et le Syndicat de l’Horn.
C’est depuis le 01 Janvier 2018 que les communes ont acquis la compétence GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI).

Pour mettre en place ce contrat territorial il faut définir l’état initial du territoire concernant les cours d’eau et les zones humides. Une étude est nécessaire afin d’identifier les dégradations sur les milieux aquatiques. A partir de cette étude, en découle une liste d’actions à mettre en place afin d’atteindre le bon état écologique des masses d’eau. Ces actions sont réalisées par le Syndicat de l’Horn pendant les 5 années du contrat. C’est au bout des 5 ans que l’on analyse l’effet des actions menées afin de définir la stratégie du futur contrat.

porta. quis sit ut accumsan elementum tempus Curabitur venenatis commodo vulputate,