Les MAECs (Mesures agro-environnementales et climatiques) sont un dispositif européen faisant partie de la PAC ayant pour objectif d’accompagner les exploitants agricoles dans une transition agroécologiques sur les enjeux qualité de l’eau et biodiversité. Le syndicat anime le dispositif pour la période 2023-2027.

L’engagement pour une MAEC est fixé sur 5 ans avec un cahier des charges à suivre soit à l’échelle de l’exploitation (MAEC Système, MAEC EAU, MAEC Herbivore) soit à l’échelle d’une ou plusieurs parcelles ou un élément IAE – Haies (MAEC Localisées biodiversité). Certaines MAEC systèmes et localisées sont cumulables, mais les MAEC ne sont pas cumulables avec les PSE (Paiement pour services environnementaux) et les aides à l’agriculture biologique.

Tableau des MAEC 2024

Depuis 2023, avant tout engagement dans une ou plusieurs MAEC, vous devez réaliser un diagnostic avec le SMH ou un prestataires.

Afin de vous présenter les cahiers des charges des MAEC et de débuter un diagnostic, le SMH organise une permanence (flyer cliquer ici ) le 26 Mars 2023, de 14h à 17h dans les locaux du SMH au Rest à Plouenan.

Pour être le plus efficace, merci de vous munir de vos documents PAC, et de vous inscrire en prenant contacts avec les techniciens du syndicat ici contact cliquer ici  :

Laurie Gariglio Technicienne Zone humide et agricole 02 98 69 51 61

Clara Ollivier Technicienne Bocage et agricole 02 98 69 59 99 et Pierre Hertault Technicien Bocage et agricole 02 98 69 57 91