Le Syndicat Mixte de l'Horn est un producteur d'eau potable et porteur de projets bassins versants

Production d’eau potable

Le SMH assure la production et le transport d’eau pour les communes allant de Plouescat à Locquénolé. Au total sur ce territoire, ce sont 19 communes et 41 000 habitants qui sont desservis en eau potable. Ce territoire couvre 3 communautés de communes.

Etant donnée sa localisation, le territoire est soumis à la Directive Nitrate. L’amont du bassin versant de l’Horn est classé en Bassin Versant à Contentieux (Directive Eaux Brutes). La prise d’eau de l’Horn est suspendue depuis 2009.

Préservation de la qualité de l’eau

Ce territoire d’action couvre la partie ouest du SAGE Léon Trégor. Le SMH y mène des actions de reconquête de la qualité de l’eau (DCE) et a mis en place un plan d’actions opérationnel, dans le cadre du PLAV  pour les bassins versants de l’Horn et du Guillec (PLAV Horn Guillec). Un programme d’actions semblable existe aussi pour le bassin versant du Kerallé et des ruisseaux côtiers (CT Kerallé et ruisseaux côtiers).

Un Contrat Territorial Volet Milieux Aquatiques est mis en place depuis 2008 sur l’Horn Guillec Kerallé et ruisseaux côtiers (CTMA).