Le territoire

Le Syndicat Mixte de l’Horn est un producteur d’eau potable et porteur de projets bassins versants.

Production d’eau potable

Le SMH assure la production et le transport d’eau pour les communes allant de Plouescat à Locquénolé. Au total sur ce territoire, ce sont 19 communes et 42 000 habitants qui sont desservis en eau potable. Ce territoire couvre 3 communautés de communes.

Etant donnée sa localisation, le territoire est soumis à la Directive Nitrate. L’amont du bassin versant de l’Horn est classé en Bassin Versant à Contentieux (Directive Eaux Brutes). La prise d’eau de l’Horn est suspendue depuis 2009.

Préservation de la qualité de l’eau

Ce territoire d’action couvre la partie ouest du SAGE Léon Trégor (https://www.paysdemorlaix.com/missions/eau/ ). Le SMH y mène des actions de reconquête de la qualité de l’eau (DCE). Sur les bassins versants de l’Horn et du Guillec qui se jettent dans la baie du Dossen, un plan de lutte contre les algues vertes est déployé (PLAV Horn Guillec). Des actions similaires sur l’enjeu azote existent sur le territoire du kerallé et des ruisseaux côtiers. Un volet sur la réduction des transferts et l’usage des produits phytosanitaires est également proposé aux exploitants du territoire Horn Guillec Kerallé (CT Horn Guillec kerallé) avec notamment l’animation du programme Breizh bocage.

Enfin un Contrat Territorial Volet Milieux Aquatiques est mis en place depuis 2008 sur l’Horn Guillec Kerallé et ruisseaux côtiers (CTMA).