Les travaux de talutage et de plantation sur le territoire de l’Horn Guillec ont pris du retard cet hiver du fait des conditions météorologiques très humides. Les sols étant gorgés d’eau, il a été difficile de débuter les travaux avant mars.

 

La construction de talus

2700 mL de talus ont été réalisés sur le territoire par l’entreprise LOUSSOT TP de PLOUVORN entre octobre 2017 et juin 2018.

Les travaux se poursuivront en août 2018 jusqu’à l’automne prochain.

Les talus sont réalisés à la pelle mécanique de 19 T. Ils peuvent être plantés d’essences bocagères, sinon ils sont ensemencés en herbe.

Construction d’un talus à Saint-Vougay, mai 2018Construction d’un talus à Saint-Vougay, mai 2018

Talus nu en ceinture de zone humide à Plougoulm, juin 2018Talus nu en ceinture de zone humide à Plougoulm, juin 2018

La plantation

La plantation se fait durant l’hiver, entre novembre et février.
Exceptionnellement cette année, la période de plantation s’est déroulée de février jusqu’à début avril. Heureusement la météo très pluvieuse de la fin d’hiver a retardé le débourrage des végétaux.

1900 mL de haies à plat ou sur talus ont été plantées par l’entreprise forestière LECREPS. Cette dernière assure la totalité des travaux relatifs à la plantation :
– Fourniture des plants
– Réalisation de la plantation
– Pose du paillage biodégradable,
– Mise en place de gaines de protection sur les arbres de haut-jet,
– Réalisation de l’entretien des jeunes plants pendant 2 ans.

 

Si vous avez un projet de création de talus nu ou planté, ou de haie à plat, n’hésitez pas à contacter le Syndicat de l’Horn au 02 98 69 51 22