Dans le cadre du PLAV (Plan de Lutte contre les Algues vertes) et de l’animation agricole ¨du territoire avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne, un essai a été réalisé sur l’intérêt de l’implantation d’un couvert entre deux maïs grain. Dans une succession maïs grain-maïs grain en conditions pédoclimatiques moyennes régionales, on estime la perte d’azote par lessivage entre novembre et fin mars de 80 à 90 kgN/ha. l’essai a permis de comparer deux situations, l’une avec implantation d’un couvert de féverole entre les deux maïs grains et l’autre avec un broyage et un enfouissement des cannes.

l’objectif principal de l’essai était d’étudier l’intérêt d’un couvert durant l’interculture entre 2 maïs grain vis à vis des fuites d’azote.

le document suivant résume les deux années d’essai réalisé par la CRAB. https://smhorn.fr/wp-content/uploads/2022/07/fiche_technique_couvert-entre-2-MGV010222.pdf

Vous pouvez aussi regarder la vidéo réalisé par la Chambre d’Agriculture qui résume l’essai:

En conclusion, pour limiter le lessivage, il est préférable de repenser la rotation en introduisant par exemple un blé suivi d’un couvert long. Mais, sans alternative à la succession maïs grain/ maïs grain, l’implantation d’un couvert peut être envisagé pour réduire le lessivage (voir plaquette et vidéo) et entretenir la matière organique du sol.