Volet Foncier sur le Bassin versant de l’Horn-Guillec : Retour sur 8 ans d’actions

L’optimisation des parcellaires agricoles est une action inscrite dans les plans de lutte contre les algues vertes. Sur le territoire de l’Horn Guillec, cette action est mise en œuvre par la Chambre d’Agriculture depuis 2013. Elle s’inscrit dans le programme global porté par le Syndicat Mixte de L’Horn. Depuis 2014, le territoire bénéficie d’une réserve foncière à l’initiative de la DDTM.

Les réserves foncières constituent un catalyseur efficace pour optimiser le parcellaire et permettre une optimisation des pratiques agricoles contribuant ainsi à l’objectif de réduction des flux d’azote et de réduction des échouages d’algues. Ce travail est étroitement associé à un volet bocager, mis en oeuvre par la collectivité dans le cadre des programmes Breizh Bocage.

Les opérations d’échange parcellaire (déplacement, création de haie et talus, arasement) sont l’occasion d’améliorer la fonctionnalité du bocage via de nouveaux aménagements pertinents pour la qualité de l’eau. Un accompagnement concerté des producteurs est mis en oeuvre entre les techniciens du Syndicat Mixte de l’Horn et de la Chambre d’Agriculture.

Pour en savoir plus, retrouvez le flyer sur les actions engagées sur le volet foncier : 

 >>> Ici <<<

thumbnail of FLASH BILAN_PROPOSITION_VDEF251121 VF