Financement d’investissements structurants sur le territoire Algues Vertes Horn Guillec pour les exploitations bovines et porcines

Dans le cadre du plan de lutte contre la prolifération des algues vertes en Bretagne, une nouvelle aide est mise en place afin d’accélérer les changements de systèmes et favoriser une évolution durable des exploitations. Ainsi, les investissements retenus visent la baisse des risques de fuite d’azote dans le milieu. Les bâtiments de séchage de foin en grange, les boviducs et les chemins d’accès au pâturage s’inscrivent dans l’augmentation des surfaces en herbe et du pâturage. En effet les prairies, quand elles sont correctement exploitées, sont les surfaces sous lesquelles il est constaté les fuites d’azote les plus faibles.

Le taux est intéressant : 40% pour un montant plafond éligible de 200 000 € HT pour une exploitation individuelle. Le plafond augmente en fonction du nombre d’associés du GAEC jusqu’à 300 000 € HT.

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 13 septembre 2019.

3 grands types d’investissements sont éligibles :

  • Bâtiments de séchage de fourrage en grange.
  • Boviducs et aménagements connexes.
  • Bâtiments d’élevage de porcs sur paille dans le cadre d’un remplacement de places sur caillebotis par des places sur litières. La taille du nouvel atelier devra être inférieur ou égale à celle de l’atelier antérieur.

Vous trouverez les documents relatifs à l’appel à projet sur le site de la DRAAF Bretagne :

http://draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets

Pour toutes questions, contactez-nous au syndicat Mixte de l’Horn 02 98 69 51 95

non Lorem tempus vulputate, Curabitur Aenean