https://www.letelegramme.fr/finistere/lesneven/syndicat-des-eaux-concours-de-prairies-en-armorique-16-04-2019-12260644.php

Le Syndicat de l’Horn s’est associé pour la première fois au Parc Naturel d’Armorique et aux syndicats de bassins versants voisins, dans le cadre  du concours « Prajoù an Arvorig », prairie en Armorique.  Un concours permettant de mettre en avant le travail d’exploitants sur des prairies naturelles.

Un jury bénévole de botanistes, de naturalistes et d’agronomes s’est retrouvé mercredi 12 et jeudi 13 Juin pour évaluer les prairies sélectionnées sur les 166 communes du Nord Finistère inscrites au concours. Mercredi la journée s’est terminée par la visite d’une parcelle des Palujous à Cléder, entretenue par Pierre GUILLERM, éleveur de vaches allaitantes à Plabennec.

Les Palujous, propriété de Haut-Léon Communauté est un espace naturel remarquable de 90ha, qui demande une gestion et un entretien particulier. Cette grande zone humide est riche de biodiversité avec une flore sensible. C’est pourquoi, l’exploitant Pierre, a signé avec la collectivité un contrat d’entretien et une MAEC (Mesure agro-environnemental climatique) avec le Syndicat de l’Horn. Ce contrat et cette MAEC permettent de cibler au mieux les périodes de fauche et de pâture en assurant une aide financière à l’exploitant. Ce dernier doit faucher une fois par an à partir de juillet, puis faire pâturer un lot de génisses, pour favoriser la biodiversité de cet espace.

Munis d’une grille de notation nationale, les experts ont parcouru la parcelle de 2 ha. Pendant que les botanistes, naturalistes et apiculteurs définissaient la valeur écologique en observant la faune et la flore locale. Les agronomes évaluaient la valeur fourragère de la prairie pour l’alimentation du bétail.

Sans surprise, les experts ont retrouvé plus d’une cinquantaine de plantes différentes, avec pour les plus remarquables trois espèces d’orchidées. Le jury souligne le travail de l’exploitant qui contribue à la préservation de cet espace naturel.

Rendez-vous fin septembre pour connaitre les parcelles qui seront primées et inscrites à la finale nationale du Salon international de l’agriculture de Paris en 2020 !

Pour en savoir plus sur le concours des pratiques agroécologiques :https://www.concours-general-agricole.fr/concours-general-agricole/les-concours/le-concours-des-pratiques-agro-ecologiques-prairies-et-parcours/