Le 5 Juillet à Plouvorn, sur une parcelle du GAEC de Kerguelvez, a eu lieu une démonstration de l’outil MAXI COUV’ (dans le cadre du marché d’animation agricole  SMH et CRAB) .

Le Maxi Couv’ est un outil innovant et impressionnant (24 mètres de long). Il permet de semer à la volée des couverts végétaux avant la moisson, dans la culture de céréales encore en place. Cet outil présente plusieurs avantages :

  • Un gain de temps pour la mise en place des couverts végétaux, juste avant une période très chargée pour l’exploitant.  L’implantation est rapide, (24 m à 6km/ha), ce qui limite aussi le nombre de passages et la consommation de fioul.
  • Un gain d’azote, les couverts sont implantés plus tôt ce qui permet de limiter les risques de lessivage pendant les périodes de drainage automnales et hivernales.
  • Une meilleure restitution de la matière organique au sol, car un couvert végétal précoce se développe mieux.

Un article est aussi paru dans le terra http://www.terra.bzh/actualites/maxi-couv-du-prototype-a-la-democratisation:PISKXMI6.html

Une vidéo permet de visualiser son utilisation. Les résultats sur le développement du couvert seront présentés en Septembre.

https://www.youtube.com/watch?v=NkvMpW8x8y4&feature=youtu.be