¡ Les semis de couverts sous artichauts vont bientôt démarrer ! 

 

⇒ Pourquoi semer un couvert sous artichauts?

En première année l’artichaut mobilise peu d’azote, environ 120 uN/ha pour un Camus ou un Castel. Dans les rotations légumières l’artichaut vient souvent après un précédent riche comme le choux fleur qui va restituer environ 100 à 150 uN/ha en plus de la minéralisation du sol environ 100 uN/ha.

Dans ce type de rotation, il reste donc une quantité non négligeable d’azote dans le sol qui ne sera pas valorisée par l’artichaut et qui risque d’être lessivée durant l’hiver. La mise en place d’un couvert sous artichaut a pour objectif de capter cet azote disponible en fin de culture de drageon.

 

⇒ Quand semer un couvert dans les drageons?

Le couvert soit être semé au moment du dernier binage, avant la couverture complète du rang par l’artichaut.

Les semis sont réalisés en général entre mi-juillet et début août en fonction de la date de plantation et de la vitesse de développement de la culture.

Les semis post récolte du drageon vers fin septembre début octobre ne sont pas satisfaisants. En effet les conditions ne sont pas favorables au développement du trèfle à cette période. Le couvert passe alors moins bien l’hiver.

 

⇒ Quel impact sur le rendement de l’artichaut? 

Le rendement du drageon n’est pas diminué par la présence d’un couvert, même avec un RGI ou une avoine bien développés. Le couvert ne gêne pas la récolte. 

 

⇒ Fourniture d’azote en deuxième année. 

Un couvert de trèfle bien développé peut restituer jusqu’à 25 30 uN/ha en deuxième année. Cette technique de semis est donc intéressante également pour son rôle de fourniture d’azote à l’artichaut en deuxième année, notamment en agriculture biologique.

 

Vous souhaitez en savoir plus?

 

Quelles espèces choisir ? Comment semer ? Comment détruire le couvert et à quel moment ? Quel impact sur les fuites d’azote? Quelle concurrence vis à vis des adventices ? Quel coût de mise en place? 

 

 Retrouvez la Synthèse de la Chambre d’Agriculture et du Syndicat Mixte de l’Horn
 >>> Ici <<<

 

thumbnail of FLASH ARTICHAUTS 4P_VDEF

Vous Souhaiter tester le semis sous couvert d’artichaut? 

Contactez le Syndicat mixte de l’Horn 02.98.69.51.95 ou la Chambre d’Agriculture 02.98.69.17.46