Le mardi 23 novembre après midi a eu lieu un rendez vous technique animé par la chambre d’agriculture avec la participation de Bretagne Plants et financé par le programme d’action du Syndicat Mixte de l’Horn. Les agriculteurs ont été invités à visiter une plateforme de couverture du sol après pomme de terre.
6 couverts végétaux ont été testés après la pomme de terre et avant l’implantation d’un maïs. Leurs objectifs sont multiples, ils vont permettre de restructurer le sol après la culture de pomme de terre, de limiter l’érosion par un couvert implanté rapidement après la récolte et bien sûr de capter le maximum d’azote avant la période de lixiviation automnale. Les couverts ont été choisis pour leur capacité à se densifier rapidement, afin d’être le plus efficaces possibles et d’éviter le salissement de la parcelle durant l’interculture.
Les producteurs, ETA et techniciens présents ont pu largement échanger sur l’implantation, le choix des couverts, leur prix, ainsi que sur les méthodes de destruction adaptées selon les types de couverts
Le suivi technique de la parcelle se poursuivra en 2022 (développement du couvert, salissement, performance, captation d’azote), avec une implantation du maïs à venir selon 2 modalités (labour et TCS ). Un suivi du maïs (avec gestion du salissement global et des repousses de pommes de terre) sera réalisé, et une nouvelle rencontre proposée. Une communication sera faite l’année prochaine pour suivre la parcelle.