Les semis de couvert sous maïs sont financés dans le cadre des programmes d’action du Syndicat Mixte de l’Horn (dont le Plan de Lutte contre les algues vertes Horn Guillec). Seule la semence (Ray Grass Italien) est à la charge de l’agriculteur. La technique est en développement sur le territoire. Le semis est réalisé au mois de juin dans le maïs et permet d’avoir un couvert en place dès octobre une fois le maïs récolté. Ce couvert s’il est suffisamment développé, sera efficace contre l’érosion et le lessivage des nitrates. Le RGI apportera également un complément de fourrage au printemps. Cette technique souvent décriée est parfaitement maitrisée par Jonathan Boulch de L’ETA des Abers. L’ETA est venue jusqu’à Plouénan avec sa bineuse 6-8 rang équipée d’une trémie avant pour implanter en couvert les parcelles de maïs du GAEC des Menhirs. Les chantiers avancent vite avec un débit de chantier de 3 à 5 ha par heure.

Une fois le maïs récolté et le couvert de RGI bien développé, Thierry Jestin du GAEC des Menhirs installera un fil autour de la parcelle au printemps 2021 afin de faire pâturer ses génisses.

Quelques repères  à respecter pour réussir son semis de RGI sous maïs :

  •  Adapter son programme de désherbage chimique au RGI et proscrire les produits de prélevée antigraminées,
  • Choisir le bon stade du maïs en semant au stade 6-8 feuilles,
  • Utiliser un matériel adapté (bineuse et herse étrille) équipé d’un semoir de précision,
  • Récolter si possible le maïs  dans de bonnes conditions climatiques,

Sur le territoire du SMH, 5 agriculteurs laitiers participent cette année à l’opération pour une surface de 60 ha. Pour plus d’informations sur la technique ou le programme d’action : contacter le Syndicat Mixte de l’Horn : Armel Gentien 02 98 69 51 95

Quelques photos de l’implantation:

implantation de RGI sous maïs, ETA des ABERS

bineuse avec trémie avant
implantation de RGI sous maïs
semis de RGI sous maïs
bineuse avec trémie avant implantation de RGI sous maïs semis de RGI sous maïs

Financeurs : Agence de l’eau Loire Bretagne, Conseil Régional de Bretagne, Etat (PITE), Syndicat Mixte de l’Horn

eget vel, felis diam Praesent risus. massa ut dolor velit, Phasellus felis