Les MAEC (Mesures agro-environnementales et climatiques) sont un dispositif européen faisant partie de la PAC ayant pour objectif d’accompagner les exploitants agricoles dans une transition agroécologiques sur les enjeux qualité de l’eau et biodiversité. Le syndicat anime le dispositif pour la période 2023-2027.
L’engagement dans une MAEC est fixé sur 5 ans avec un cahier des charges à suivre soit à l’échelle de l’exploitation (MAEC Eau, MAEC Herbe) soit à l’échelle localisée d’une ou plusieurs parcelles ou un élément IAE – Haies (MAEC Biodiversité). Certaines MAEC systèmes et localisées sont cumulables, mais les MAEC ne sont pas cumulables avec les PSE (Paiement pour services environnementaux).
Voici les MAEC ouvertes sur le territoire pour l’année 2025 :

Depuis 2023, avant tout engagement dans une ou plusieurs MAEC, l’exploitant agricole doit réaliser un diagnostic avec le SMH ou un prestataire.
Afin de répondre à vos questions sur les cahiers des charges et de débuter un diagnostic, le SMH organise des permanences le 20 et 27 février 2025 de 14h à 17h dans ses locaux au Rest à Plouénan (pour visualiser l’affiche cliquez ici).
Pour être le plus efficace, merci de vous munir de vos documents PAC, et de vous inscrire en prenant contact avec les techniciens du SMH :
- Solenn Nguyen Vien, Technicienne agronomie et zones humides – 02 98 69 51 61 – actions-bv@smhorn.fr
- Clara Ollivier, Technicienne Bocage et agricole – 02 98 69 59 99 ou Pierre Hertault, Technicien Bocage et agricole – 02 98 69 57 91,
pour les MAEC Biodiversité localisées Entretien durable des haies







