Mardi 23 mars le Groupe Herbe s’est réuni pour assister à la formation d’Agathe Moysan de l’entreprise PâtureSens

 

  La matinée s’est déroulée dans nos locaux au Syndicat de l’Horn.

>  L’experte en pâturage de précision a détaillé les techniques à mettre en place pour développer un système herbager performant afin d’améliorer la rentabilité économique des exploitations et la qualité de vie des agriculteurs.

>  Différents points ont été abordés, notamment : les stades d’entrée et de sortie au pâturage, la fertilité du sol, le surpâturage, la subdivision parcellaire…

Ici le résumé de la matinée  >>> Compte rendu du 23/03/2021 PDF
  L’après midi, Mickaël Prigent, éleveur de bovins lait sur la commune de Saint-Vougay, en pâturage de précision depuis une saison, nous a accueilli sur son exploitation.

>  Présentation de la ferme et de ses objectifs étaient au programme.

>  Nous avons également fait le tour des prairies de la ferme ce qui a permis aux agriculteurs d’échanger sur leur gestion de l’herbe.

>>  Grâce à ces échanges, aux fiches d’évaluation des prairies et études de cas d’exploitation les éleveurs ont pu identifier les points forts et les points faibles de leur système, définir des leviers d’amélioration et imaginer des modifications à apporter à leur plan de pâturage, à leur gestion de l’herbe et du troupeau.

 

Vous pouvez également aller sur le site de PâtureSens pour vous informer sur les systèmes herbagers
https://je-pature.paturevision.fr/

https://je-pature.paturevision.fr

 

Les éleveurs intéressés du territoire Horn Guillec Kerallé peuvent recevoir un accompagnement technique individuel sur la gestion de l’herbe avec PâtureSens (et également d’autres prestataires agréés: Chambre d’agriculture, BCELO, CAPINOV).

Les conseils sur la gestion de l’herbe portent essentiellement sur l’évaluation des marges de progrès de l’exploitation. Cela peut concerner le rendement et la valorisation des surfaces en herbes, la ré-organisation du pâturage, l’optimisation de la culture d’herbe et du coût alimentaire.

Ces conseils sont pris en charge par le Syndicat de l’Horn (TVA à la charge de l’exploitant) dans le cadre du Plan de Lutte Algues Vertes. Si vous vous situez sur le territoire Horn – Guillec – Kerallé, et que vous souhaitez un conseil, contactez – nous !

 

Le prochain rendez-vous du groupe aura lieu

fin mai 2021 dans nos locaux ! 

La Chambre d’Agriculture développera les thèmes suivants : 

Espèces / Variétés / Dates de semis / Valorisation de l’herbe, dérobées et autres fourrages permettant l’autonomie et la rentabilité de l’exploitation

 

Groupe herbe : journée du 23/03/21

Formation-PâtureSens
Formation-PâtureSens
23-03-21 Groupe herbe
Formation-PâtureSens Formation-PâtureSens 23-03-21 Groupe herbe

 

 

 

 

 

 

Donec risus Praesent felis velit, nunc felis venenatis ut