Essais sur des semis de couvert dans les passages de récoltes en choux

Dans le cadre de l’animation agricole sur le territoire Horn-Guillec-Kerallé visant à améliorer la qualité de l’eau, la Chambre d’Agriculture a réalisé un test de semis de couvert dans les passages laissés vides pour la récolte des choux chez trois agriculteurs différents la commune de Cléder.

Un rallye a été organisé le 9 février 2022 pour échanger sur les techniques de semis, les objectifs et les résultats obtenus.

Cette technique en cours d’essai a montré des résultats probants selon les différentes méthodes de semis utilisées et a mis en avant les espèces de semis à privilégier. L’azote piégée par le couvert dans les allées oscille entre 40 et 90 kg d’N/ha. Celui-ci pourra être restituée en partie à la culture suivante.

Ce type de couvert permet de piéger l’azote disponible à l’automne, de limiter le développement des adventices, et de diminuer les risques d’érosion en réduisant la formation d’ornière sur le sol pendant la récolte des choux.

Reste à réfléchir sur la création d’un outil permettant de faciliter l’ensemencement du couvert sans buttage sur cette surface d’interculture.

Pour plus d’informations : ci-joint la plaquette sur les résultats obtenus et les perspectives de l’essai.

thumbnail of Support rallye couverts passage choux SMH 2021 (002)

https://smhorn.fr/wp-content/uploads/2022/03/Support-rallye-couverts-passage-choux-SMH-2021-002.pdf