La pomme de terre est cultivée sur le territoire de l’Horn Guillec Kérallé, notamment via des échanges parcellaires. Après récolte, structurer le sol, le couvrir efficacement, et gérer les repousses de pommes de terres sont des enjeux majeurs. Un essai pluriannuel a été mené par la Chambre d’Agriculture, en partenariat avec Bretagne Plants, dans le cadre du programme d’animation du Syndicat Mixte de l’Horn financé par l’agence de l’eau Loire Bretagne sur le bassin versant algues vertes de l’Horn Guillec. L’objectif est de fournir des éléments techniques aux exploitations pour poursuivre l’amélioration des pratiques tant sur l’enjeu des fuites de nitrates que sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires ou encore la limitation de l’érosion des sols.

L’essai a permis de suivre 5 couverts implantés en septembre 2021 après récolte de la parcelle de pomme de terre pour différents critères: évaluation de l’efficacité de la couverture à l’automne par rapport au fuite de nitrates, gestion du salissement, rapport qualité/prix des couverts et des méthodes de destruction, suivi du développement, gestion de la destruction…

La destruction des couverts a été réalisée mécaniquement en testant 6 matériels différents en mars 2022. L’objectif était d’assurer une bonne destruction du couvert (notamment en le déracinant) et d’obtenir un bon malaxage des résidus dans les premiers centimètres du sol pour assurer une bonne décomposition.

L’installation de la culture de maïs s’est ensuite faite en séparant la parcelle en deux : une partie labourée et l’autre pas. Le niveau de repousses de pomme de terre dans le maïs a été plus important en non-labour qu’après un labour. Mais fin août, la complémentarité du traitement chimique et du binage a permis la gestion des repousses sur les 2 modalités.

L’essai a donc permis de montrer la faisabilité d’implantation d’un couvert long et structurant après pomme de terre. Cette succession pomme de terre/ couvert/ maïs permet une couverture efficace dès l’automne ce qui est une situation plus favorable vis à vis des fuites d’azote que la succession pomme de terre/céréale. Cet essai a aussi montré la possibilité de gérer efficacement des repousses de pomme de terre dans la culture du maïs à la fois en situation avec labour et sans labour.

Vous pouvez découvrir les détails de l’expérimentation dans le document suivant :

thumbnail of ESSAI CECILE (007)