Dans le cadre des programmes d’actions du Syndicat Mixte de l’Horn (dont le programme de lutte contre les Algues Vertes), une réunion a été organisée le mercredi 29 janvier (dans le respect des gestes barrières) pour faire le bilan 2020 de l’action d’implantation des couverts végétaux précoces avec les Entreprises de Travaux Agricoles du territoire (étaient présent ETA Le CAAP, ETA PENN, ETA POISSON, ETA PELLEN).
1046 ha de couverts végétaux précoces ont été implantés en 2020 par 8 entreprises (7 ETA et une CUMA) chez 103 exploitations du territoire du Syndicat Mixte de l’Horn. La surface implantée et le nombre d’exploitations agricoles engagées augmentent tous les ans (295 ha et 37 exploitations en 2018). L’objectif est de semer le couvert le plus tôt possible après la récolte de la céréale ou du légume récolté à l’automne. Plus le semis du couvert végétal sera effectué tôt plus l’azote piégé sera important et moins il y aura de fuite de nitrates de la parcelle vers les eaux souterraines et la rivière. Ces couverts ont également un rôle important de limitation de l’érosion des sols (perte de terre) lors d’hiver très pluvieux.
C’est une opération gratuite pour les exploitants, elle est prise en charge par les financeurs du plan algues Vertes (Agence de l’eau, Etat, région Bretagne, Syndicat de l’Horn). La prestation de semis est effectuée par les ETA, l’exploitant doit seulement prévoir la semence adaptée à son assolement. C’est donc un gain à la fois d’un point de vue environnemental, économique et de temps dans une période souvent chargée pour les exploitants !
Pour 2021, le dispositif est reconduit selon les mêmes modalités, un flash d’information paraitra prochainement pour lancer les inscriptions des agriculteurs.
Sur la photo, de gauche à droite, Vincent Salou conseiller à la Chambre d’Agriculture de St Pol, Elisabeth Le Guern de l’ETA Le CAAP, Yohann PENN de l’ETA PENN, Jean Henri Poisson de l’ETA POISSON, Laurent Guéguen vice-président du SMH, Dominique PELLEN de l’ETA PELLEN, Olivia Poisson de l’ETA POISSON.