Le plan de lutte contre les algues vertes Horn Guillec

La baie de l'Horn et du Guillec est soumise à des échouages d'algues vertes. Le Syndicat Mixte de l'Horn mène donc des actions avec le monde agricole afin de réduire ces phénomènes.

La baie de l’Horn et du Guillec est parmi les 8 baies concernées par le plan de lutte contre les Algues Vertes en Bretagne. Les algues vertes s’accumulent et viennent se déposer dans la baie du Dossen pouvant créer des marées vertes.

Les 8 principaux sites touchés par les marées vertes en Bretagne:

Pour mieux comprendre les algues vertes, les conditions de leur prolifération, et leur suivi, rendez-vous sur le site spécifique de la préfecture de région dédié au programme algues vertes Breton: https://www.algues-vertes.com/

L’Observatoire de l’Environnement en Bretagne propose une datavisualisation du phénomène Algues vertes et des objectifs par baies en Bretagne ci dessous.

Une baisse continue des concentrations en nitrates

Dans la baie du Dossen, les concentrations importantes en nitrates des rivières de l’Horn et du Guillec contribuent au développement des algues. Les nitrates sont le facteur limitant des marées vertes en période estivale. Pour le bassin versant Horn Guillec, les flux de nitrates présents dans les cours d’eau sont majoritairement d’origine agricole (diagnostic agricole Horn Guillec 2013-2015) . 

Un programme, porté par le Syndicat Mixte de l’Horn, de lutte contre les Algues Vertes  a été lancé en 2013. Aujourd’hui Le SMH porte le 3eme contrat de lutte contre les algues vertes qui comprend un panel d’actions à destination des agriculteurs du territoire des bassins versants Horn et Guillec pour les accompagner sur les leviers techniques permettant de limiter les fuites d’azotes dans le milieu naturel. 

Grâce aux efforts des agriculteurs et aux mesures successives mises en œuvre sur le territoire Horn et Guillec, les concentrations en nitrates continuent de baisser de 2 à 3 mg/l par an. (Le suivi de la qualité des cours d’eau de l’Horn au Frout.)

Les différentes actions du programme sont détaillées dans les pages suivantes : Les actions agricoles du SM Horn / actions bocage / actions zones humides

L’Etat renforce le contexte réglementaire

Dans le cadre du nouveau PLAV 2022-2027, le contexte règlementaire se renforce avec l’arrivée d’un arrêté préfectoral « ZSCE » (Zone Soumise à Contrainte Environnementale) mis en place par l’Etat sur l’ensemble des baies algues vertes de Bretagne dont la baie de l’Horn et du Guillec.

Vous pouvez consultez l’arrêté sur le site de la préfecture du Finistère: https://www.finistere.gouv.fr/contenu/telechargement/53080/366767/file/Arr%C3%AAt%C3%A9+ZSCE+Horn-Guillec.pdf

Le principe de l’arrêté est en deux phases, la première phase est volontaire. L’exploitant s’engage dans la démarche et fait le point sur les axes le concernant (fertilisation, couverture du sol, pratique de pâturage, protection des cours d’eau et des zones humides, rejets de serres) puis il agit pour obtenir les résultats attendus.

A partir de fin 2025, la DDTM du Finistère s’assurera que l’exploitant atteint ses objectifs concernant les axes de l’arrêté le concernant. Si ce n’est pas le cas, la DDTM pourra prendre des mesures réglementaires individuelles par exploitation.

Dans le contexte de la ZSCE, le SMH accompagne les producteurs sur la fertilisation avec l’action ETAP’N , ou encore le PSE azote, et aussi sur les autres axes en leur proposant différents conseils adaptés à leur question et à leur problématique pour atteindre les objectifs de l’arrêté. Le volet protection des cours d’eau et des zones humides est également très suivi par les 2 conseillers bocages du SMH et la technicienne Zones Humides

Pour plus d’informations sur le plan de lutte contre les algues vertes et/ ou si vous souhaitez bénéficiez des actions proposées, contactez :

Armel Gentien, chargé de mission agricole 02 98 69 51 95 agricole@smhorn.fr