Le Syndicat Mixte de l’Horn réalise un suivi de la qualité de l’eau sur le bassin versant de l’Horn, du Guillec, du Kerallé et des ruisseaux côtiers jusqu’au Frout, pour définir et cibler les actions à mettre en œuvre, puis en évaluer l’impact. Ce suivi est complémentaire à ceux réalisés par d’autres organismes (agence de l’eau Loire Bretagne, Conseil départemental du Finistère, DREAL Bretagne ou encore l’ARS).
Les points de prélèvements suivis régulièrement sur le territoire sont les suivants:
Présentation des principaux paramètres suivis :
Les objectifs de qualité de l’eau sont définis pour chaque paramètre par la Directive Cadre sur l’Eau, qui impose un retour à un bon état écologique en 2027 sur les bassins versants du territoire.
Les nitrates sont principalement issu de la lixiviation de l’azote du sol. Sur le territoire du SMH, les concentrations sont élevés mais la tendance est à l’amélioration depuis une vingtaine d’années. Les actions mises en œuvre sur le territoire ont abouti à une diminution importante des concentrations en nitrates comprise entre 2.3 et 3.1 mg/l/an. les nitrates sont exprimés en quantile 90. Cet indicateur, correspond à la valeur maximale des concentrations mesurées sur une année, déduction faite des 10% les plus élevées.
Cliquez sur les points de suivi du territoire sur la carte interactive pour avoir le détail des concentrations en nitrates sur le cours d’eau de votre choix.
Le phosphore est entrainé dans le réseau hydrographique sous deux formes :
- Le phosphore dissous (orthophosphates), assimilable par les plantes, est issu de rejets (assainissement, piscicultures…),
- Le phosphore particulaire, lié aux particules de terre et aux débris organiques, est entraîné par ruissellement de surface et érosion lors des épisodes pluvieux.
Cliquez sur les points de suivi du territoire sur la carte interactive pour avoir le détail des concentrations en phosphore sur le cours d’eau de votre choix.
Le suivi des pesticides par le Syndicat de l’Horn est réalisé après des épisodes pluvieux afin de détecter les concentrations maximales pour l’ensemble des molécules utilisé sur le territoire.
Selon les objectifs définis sur le bassin versant par le SAGE Léon Trégor, les teneurs maximales en pesticides doivent être inférieures à 0.1 µg/l pour chaque matière active et à 0.5 µg/l pour la somme des pesticides détectée dans un même prélèvement (remarque : ces valeurs correspondent aux normes de qualité pour l’eau destinée à la consommation humaine dans les eaux distribuées). Le suivi montre une grande diversité de molécules à chaque prélèvement. On retrouve principalement des herbicides, à usage agricole et non agricole, et des fongicides appliqués sur les cultures. La concentration totale en pesticides dépasse régulièrement les 0,5 µg/l et plusieurs molécules présentent des pics élevés de plusieurs µg/l.