L’objectif principal de la stratégie bocagère du Syndicat Mixte de l’Horn est la reconstitution d’un maillage bocager efficace vis à vis de la qualité de l’eau. Pour ce faire, le Syndicat Mixte de l’Horn finance, via le programme , des créations de talus et de haies sur son territoire. La priorité est donnée à la création de talus ou de haies sur talus placés en rupture de pente et en ceinture de zones humides. Des aménagements présentant d’autres intérêts peuvent également être financés. Ce volet « Travaux » est la cible principale de la stratégie bocagère du territoire, bénéficiant le majorité des moyen humains et financier. Un volet « Gestion des haies » est également porté par le Syndicat de l’Horn.
Le volet « travaux » se divise en 4 axe de priorités selon le type de travaux, leur positionnement en fonction des pentes et le territoire concerné.
1. Réponse aux exigences de la ZSCE de l’Horn Guillec
Le bassin algues vertes Horn Guillec est classé depuis 2022 Zone Soumise à Contraintes Environnementales (ZSCE). Dans ce cadre, les exploitants agricoles de ce territoire sont fortement incités à mettre en place des talus sur certaines parcelles cultivées en bord de zones humides. Le Syndicat Mixte de l’Horn accompagne donc prioritairement ces exploitants dans la réalisation de ces aménagements.
2. Réouverture de la prise d’eau de l’Horn
En prévision de la réouverture de la prise d’eau de l’Horn, le bassin versant en amont de celle-ci est prioritaire pour la réalisation de talus et de haies en bas de pente afin de limiter les transferts de pesticides vers l’Horn. L’objectif est de sécuriser la future prise d’eau et de prélever une eau de la meilleure qualité possible.
3. Amélioration globale de la qualité de l’eau
Après le deux priorités précédentes, le troisième niveau de priorité est dédié à l’ensemble des aménagements ayant un intérêt pour la qualité de l’eau. Ces aménagements sont l’ensemble des talus ou haies positionnés perpendiculairement à la pente sur la partie du territoire non concernée par les deux premières priorités. L’objectif est ici l’amélioration globale de la qualité de l’eau sur le territoire.
4. Biodiversité, agronomie, protection du bétail et paysage, des enjeux également pris en compte
Enfin, le Syndicat Mixte de l’Horn reste ouvert à des projets ne répondant pas à ces enjeux mais ayant un autre intérêt (biodiversité, protection bétail et des culture, amélioration de l’infiltration de l’eau et limitation du dessèchement estival, agronomie).