Lors des opérations d’entretien des arbres en cours d’eau, l’équipe rivière du syndicat de l’Horn réalise systématiquement un ramassage de déchets sur le tronçon parcouru. l’opération s’effectue à vue dans le lit du cours d’eau de façon manuelle.

Le 3 décembre 2020, sur un linéaire de 3 kilomètres de rivière sur l’Horn à partir de Plouvorn jusqu’au lieu-dit Kertanguy à Mespaul, environ 75 kilos de déchets ont alors été ramassés par les agents, soit environ 25kg par kilomètre. On y retrouve principalement des vieux sacs d’engrais, de la bâche mais aussi des pneus ou bien encore des bouteilles en verre et plastique.

Tous ces déchets ont pour conséquence de dégrader les habitats abritant la faune piscicole, en générant des accumulations de vases et le colmatage du lit de la rivière.

Une fois ramassés ces déchets sont ensuite triés puis emmenés à la déchetterie ou ils seront recyclés pour une grande partie.

Cette action est menée sur les cours d’eau concernés par le territoire du Syndicat Mixte de l’Horn depuis quelques années. Les résultats obtenus sont satisfaisant hormis lorsque de nouveaux déchets apparaissent.

 

Pneus, sacs en plastiques, bâches, bouteilles amassées dans l’Horn