Les rongeurs tel que les ragondins et les rats musqués vivent au bord des cours d’eau et des plans d’eau. Ces espèces ont été introduites par accident dans nos campagnes pour leur fourrure et aujourd’hui elles se développent de manière exponentielle. Ce sont tout deux des rongeurs herbivores qui apprécient la proximité avec l’eau et créent des terriers dans les berges des rivières et ruisseaux. Ils fragilisent très fortement ces berges et occupent un espace considérable sur le territoire d’espèces locales moins opportunistes (mammifères semi aquatiques : campagnol amphibie, loutre d’europe). Afin de limiter l’impact de ces rongeurs sur le milieu et sur les activités agricoles le Syndicat Mixte de l’Horn poursuit le travail mené par le Syndicat du Haut Léon en partenariat avec la FDGDON 29 à savoir la mise à disposition de pièges à rongeurs (cages) pour les personnes intéressées par la régulation des rongeurs.

La distribution des cages sera faite le : Jeudi 08 avril 2021 à 12h aux services techniques de Mespaul ou sur rendez-vous, au Syndicat Mixte de l’Horn à Plouénan

La déclaration des captures est très importante pour justifier la quantité de rongeurs nuisibles sur le territoire. Cela permet de préserver la régulation nécessaire au bon état des milieux aquatiques. La déclaration des captures se fera sur des fiches qui sont disponibles ici. Il suffira de renvoyer les fiches de captures au Syndicat Mixte de l’Horn. Afin de justifier de vos prises, les queues des rongeurs aquatiques vous seront demandées lors de la restitution des cages. Une prime de 3,7 € par queue vous sera versée par la FDGDON pour le compte du Syndicat Mixte de l’Horn.

thumbnail of Fiche de capture

Merci de prendre contact avec M. Youen OLLIVIER du Syndicat Mixte de l’Horn (02.98.69.59.89) afin de prévoir le nombre de cages nécessaires.

libero. non Donec ante. Phasellus id, quis, Aliquam tristique sem,