Deux agriculteurs du territoire primés au Concours Général Agricole 2024

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est P1150574.jpg.
Haie bocagère au Gaec du Bocage à Plougar
  • Le GAEC du Bocage à Plougar gagnant du premier prix sur le volet Agroforesterie et bocage dans la catégorie « Implantation »

Organisé par le Syndicat du Bas-Léon, le GAEC du Bocage situé sur la commune de PLOUGAR sur le territoire du Syndicat Mixte de l’Horn, a remporté le premier prix du Concours dans sa catégorie « Implantation ».

Le jury a apprécié l’intégration du bocage dans le système d’exploitation du GAEC familial orienté vers un système herbager. La haie est considérée comme un atout au sein de l’exploitation tant pour la protection du bétail et des sols, la préservation de la biodiversité et l’autonomie énergétique et fourragère.

L’exploitation est impliquée depuis plusieurs années dans la plantation de haies bocagères au côté du Syndicat Mixte de l’Horn, porteur du programme Breizh Bocage.

Le GAEC a été qualifié d’exemplaire sur le territoire du Nord-Finistère par le jury pour son modèle agricole inspirant qui s’inscrit dans une nouvelle modernité du bocage.

  • Julien LE BORGNE remporte quant à lui un prix spécial d’encouragement dans la catégorie « Pratiques Agro-écologiques, Prairies et parcours »

Situé à Plougourvest, Julien LE BORGNE est producteur de lait avec un troupeau de 50 vaches laitières sur une surface de 54ha.

La prairie présentée au concours fait un hectare. Elle est fauchée à la mi-juin puis pâturée.

Le jury félicite Julien pour la prise en compte du caractère zone humide de la prairie dans sa gestion. Cette évolution progressive permet un hébergement d’une belle diversité floristique et faunique au sein de la parcelle.