Vous souhaitez bénéficier d’un financement pour la création d’aménagement bocager sur une de vos parcelles? Vous trouverez ci-dessous la démarche à suivre pour effectuer votre demande auprès du Syndicat Mixte de l’Horn.
Puis-je bénéficier d’un financement ?
Que vous soyez un particulier, une collectivité ou un agriculteur, 80 % du coût de vos travaux peuvent être financés par le programme Breizh Bocage si votre terrain est reconnu comme parcelle agricole. Chaque année une commission se réunit pour sélectionner les dossiers éligibles au vu des critères de priorisation, et de l’enveloppe financière disponible.
Les travaux finançables : création et restauration de talus nus, talus plantés et haies à plat
Les travaux finançables sont les suivants :
- Travaux de talutage et ensemencement
- Fourniture de plants, de paillage biodégradable et de protections contre la faune sauvage
- Travaux de plantation
- Entretien des haies sur une période de deux ans après la plantation
- Déplacement d’entrées de champs
Les étapes du programme :
Le programme est ouvert sur l’ensemble du territoire des bassins versants de l’Horn, du Guillec, du Kerallé et des ruisseaux côtiers. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter le Syndicat Mixte de l’Horn. Le déroulé d’une demande de financement est le suivant :
1. Une visite sur le terrain avec le technicien du Syndicat afin d’évaluer les réalisations possibles sur votre parcellaire. Les aménagements proposés par le technicien concerneront principalement les abords de zones humides et les zones à risque d’érosion. Les demandes d’autres aménagements sont également étudiées.
2. Une convention portant sur la validation du projet est signée avec l’exploitant et le propriétaire de la parcelle. Le bénéficiaire s’engage à entretenir les talus et les haies en bon état pendant au moins 10 ans.
3. La commission locale Breizh Bocage se réunit pour définir les projets retenus.
3. Une demande de subventions est réalisée auprès du Comité Régional Breizh Bocage par le Syndicat Mixte de l’Horn.
4. Les travaux éligibles sont réalisés par des entreprises choisies et encadrées par le Syndicat Mixte de l’Horn.
5. Le reste à charge est réclamé au bénéficiaire une fois les travaux terminés.