Restauration de la continuité écologique

Afin de conforter l’état des populations des poissons migrateurs (Truite fario, Truite de mer, Saumon atlantique, Anguille), le Syndicat Mixte de l’Horn intervient sur des ouvrages ayant un impact sur la pente naturelle des cours d’eau. Certains ouvrages (ex : passage busés, digues de moulin, barrages,…) créés une rupture sur la pente du cours d’eau ce qui engendre une chute d’eau et un envasement plus ou moins important sur le cours d’eau en amont. Ceux ci ont un effet non négligeable sur l’état écologique du cours d’eau et sur la migration des espèces aquatiques ayant besoin de se déplacer entre l’eau douce et l’eau salée mais aussi sur tout le linaire d’un bassin versant.

Plusieurs types d’interventions peuvent être mise en œuvre :

•La suppression de l’ouvrage : il s’agit le plus souvent de la meilleur solution pour restaurer la continuité et le cours d’eau. C’est le scenario choisi lorsqu’un ouvrage est à l’abandon ou n’a plus d’utilité.

•Le remplacement/repositionnement de l’ouvrage : c’est le scenario le plus fréquent pour les passages busés sous route ou chemin. L’opération va consister à placer un nouvel ouvrage adapté aux dimensions du cours d’eau en respectant sa pente naturelle.

•L’aménagement de passes à poissons : c’est le cas pour des ouvrages impossible a supprimer ou à remplacer. Le but est de rattraper la chute occasionnée par l’ouvrage avec un système « d’escalier » pour les poissons migrateurs. Il existe plusieurs type de passes adaptés aux différents types de poissons migrateurs, par exemple la truite saute alors que l’anguille se déplace en rampant.

Plus d’information sur les poissons migrateurs