L’un des objectifs du Syndicat Mixte est de rouvrir la prise d’eau de l’Horn dès que le respect du seuil des 50 mg de nitrates/L sera atteint. C’est une des raisons pour laquelle le Syndicat a récemment acquis des parcelles situées à proximité de cette zone.

Pour assurer l’entretien de ces parcelles, inventoriées en zones humides, le Syndicat Mixte de l’Horn souhaite développer un partenariat avec une exploitation agricole. Cette collaboration se traduira par la mise à disposition des prairies à un éleveur ou une éleveuse. Il s’agira d’une « convention de prêt à usage agricole ». Elle encadrera les modalités de gestion extensive des parcelles au moyen d’un cahier des charges, de façon à garantir la pérennité des fonctionnalités biologiques et épuratrices des parcelles.

Contactez nous pour obtenir la convention de prêt à usage et le cahier des charges à suivre sur ces parcelles.

–> Les dossiers de candidature sont à déposer au Syndicat Mixte de l’Horn à l’adresse postale : Le Rest 29420 Plouénan ou par courriel à l’adresse suivante : smhorn.zh@gmail.com, au plus tard le 28 mai 2021.

***

Par souci de transparence les candidatures seront examinées par la Commission d’élus en charge des dossiers agricoles au Syndicat Mixte de l’Horn. L’analyse des candidatures et le choix du candidat se fera sur les critères suivants :

  • le type de projet,
  • le rôle des parcelles dans le projet du candidat;
  • la solidité technique du projet ;
  • la cohérence des pratiques par rapport aux enjeux du territoire notamment sur l’aspect fuite d’azote ;
  • l’expérience;
  • le niveau d’engagement dans les programmes d’actions du SMH;
  • la localité du projet par rapport au parcellaire du candidat.

Aucun recours ne pourra être engagé contre le Syndicat Mixte de l’Horn par les exploitations non retenues.

Vous êtes intéressé?

Pour plus de renseignements, contactez-nous au : 02.98.69.51.61 – smhorn.zh@gmail.com

Cartographie parcelles propriété SMH

 

mattis leo. dapibus libero. elit. risus ipsum