Un écosystème particulier entre terre et eau…
Ce sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau, de façon permanente ou temporaire où la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles (des plantes qui
ont besoin d’eau pour leur développement) pendant au moins une partie de l’année ».
Les zones humides sont des espaces protégés par la loi car ils ont un rôle important dans la régulation des crues et dans l’amélioration de la qualité de l’eau. Mais elles sont aussi, dans notre région, parmi les derniers espaces encore gérés naturellement et abritent de ce fait la plus grande diversité en espèces végétales, en insectes et oiseaux.
Ce sont des traces d’hydromorphie, trace de « rouille » ou d’oxydation dans le sol, qui montrent le le sol est gorgé d’eau durant une bonne partie de l’année.
Si vous avez un doute ?
Pour tout projet, si vous avez un doute sur la nature du sol, le classement en zone humide de votre terrain (inventaire disponible sur https://camab.fr/geobretagne/ ou prenez contact avec le SMH). Si vous voulez des précisions sur la règlementation et les actions possibles en faveur de ces milieux contactez nous !