Dans le cadre du Contrat territorial et de la GEMA, le Syndicat Mixte de l’Horn a effectué un diagnostic des bassins versant de l’Horn, du Guillec, du Keralle, de l’Ar Rest et du Frout.
Ce sont des cours d’eau de 1ère catégorie halieutique c’est-à-dire des cours d’eau qui abritent principalement des poissons de la famille des Salmonidés (Truite fario, Saumon atlantique). Ce type de rivière se caractérise par une eau généralement fraîche, oxygénée et qui coule sur un substrat composé de cailloux et de graviers.
Les fonds vallées ont fait l’objet d’études analysant les différentes composantes du cours d’eau :
- le lit mineur qui correspond au fond du cours d’eau
- la ripisylve caractérisée par les arbres en berge
- le débit du cours d’eau
- la ligne d’eau
- les zones humides et les sources annexes
- la continuité écologique
Le croisement de ces données indique l’état général du cours d’eau et oriente les actions à mener pour atteindre les objectifs de bon état écologique des masses d’eau.
La faune aquatique est un indicateur de la qualité des cours d’eau. Dans le Nord Finistère nous avons des cours d’eau abritant des poissons migrateurs de par leur confluence avec la Manche. On distingue deux types de migrateurs sur le territoire :
– La Truite fario (Salmo trutta) qui est un migrateur holobiotique c’est-à-dire qui migre au sein d’un même milieu (eau douce). La Truite fario a besoin de se déplacer sur une grande partie du linéaire du cours d’eau (des zones de sources jusqu’aux parties aval) pour effectuer son cycle biologique.
– Les migrateurs amphibiotiques qui sont des espèces migrants entre leau douce et l’eau salée. Ceux ci sont représentés par l’Anguille européenne (Anguilla anguilla), la Truite de mer (Salmo trutta) et le Saumon atlantique (Salmo salar). Ces espèces migrent du milieux marin au milieu continental ou inversement. L’Anguille comme le Flet se reproduisent en mer et grandissent en eau douce tandis que les Salmonidés se reproduisent en rivière pour ensuite grandir en mer.
Le régime alimentaire des espèces citées ci dessus se compose du cortège d’animaux aquatiques et semi aquatiques qui les accompagnent, des poissons de plus petite taille tels que : la Loche franche, le Chabot, le Vairon. Nous allons trouver aussi des espèces échappées des plans d’eau artificiels présents sur le territoire comme le Gardon ou la Perche. Il y a aussi les invertébrés qui constituent une part importante de la ressource alimentaire des espèces piscicoles : Ephémères, Libellules, Demoiselles, Gammares. Cette faune a besoin d’un maximum d’habitat dans l’eau (bois mort, végétation aquatique, systèmes racinaires,…) pour se développer et ainsi maintenir l’équilibre qui règne dans la rivière.