Le bocage est est un paysage caractéristique de certaines régions et notamment de la Bretagne. Il est composé d’une mosaïque de prés et de parcelles agricoles séparés par des talus généralement surmontés de haies. Un bocage dense était présent dans notre région jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, période à partir de laquelle il a commencé à régresser. Ces paysages présentent de nombreux intérêts, tant d’un point de vue environnemental qu’agronomique. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la Région Bretagne soutenue par des fonds de l’Europe, de l’Agence de l’Eau et du Département du Finistère, a mis en place le programme Breizh Bocage, décliné localement par le Syndicat Mixte de l’Horn. L’objectif est d’enrayer l’érosion du bocage encore à l’œuvre.
Préserver la ressource en eau
Un bocage dense est un atout en terme de préservation de la qualité de l’eau. Limitant le ruissèlement des parcelles, les haies et talus limitent le transfert de polluants d’origine agricole vers les cours d’eau. Ils permettent également d’éviter les phénomènes d’érosion qui emportent la terre de parcelles cultivées vers les cours d’eau et dégradent la qualité des sols agricoles. Ces transferts de terre vers les cours d’eau peuvent conduire à des phénomènes de colmatage empêchant la reproduction de certains poissons ayant besoin d’un fond caillouteux pour déposer leurs œufs.
En plus d’être un atout pour la qualité de l’eau, le bocage est également un atout sur sa quantité disponible. En réduisant le ruissellement des eaux de pluie, un bocage dense favorise l’infiltration de celle-ci dans les sols, ce qui permet le rechargement des nappes phréatiques. Les haies limitent également le besoin en eau des parcelles agricoles en été en créant un environnement plus résiliant face aux sècheresses.
Un formidable corridor écologique
Les haies bocagères et leurs talus constituent un formidable atout pour la biodiversité en milieu agricole. En plus d’être un habitat et une source de nourriture pour la faune et la flore locale, celles-ci sont également des corridors écologiques. Ces corridors offrent aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie.
Un atout pour l’agriculture
Le bocage est également un atout pour l’agriculture. Il permet de limiter l’érosion des sols qui entraine à terme une baisse de leur fertilité. Il permet également de limiter les effets des phénomènes météorologiques (vent, forte pluie, sècheresses) néfastes aux cultures. Enfin, les haies protègent les animaux d’élevage du vent, de la pluie et des fortes chaleurs.
Une source d’énergie renouvelable locale et un intérêt paysager
Les haies bocagères sont également une source d’énergie renouvelable et locale lorsqu’elles sont gérées de façon durable. Le bois qu’elles produisent peut servir de sources de chauffage en autoconsommation mais également via des filières collectives comme la SCIC Coat Bro Montroulez.
Enfin, le bocage contribue à la beauté du paysage rural en offrant un cadre de vie agréable à ses habitants.
Le nombre de haies se stabilisent tandis que les talus continuent de diminuer
L’évaluation du programme Breizh Bocage a permis de dresser un état des lieux du bocage dans nos territoires. Cette étude comparative entre 2008 et 2020 a montré que les linéaires de haies tant à l’échelle départementale qu’à l’échelle régionale, se sont stabilisés. Ces haies bocagères, sont cependant de plus en plus jeunes. En effet, les suppression de haies anciennes sont compensées par la plantation de nouvelles haies, qui demanderont plusieurs années avant de pouvoir assurer leurs fonctions.
Cette évaluation a également montré que nos haies bocagères souffraient d’un sur entretien mécanique dégradant pour la haie ou au contraire d’un manque d’entretien dans des zones en déprise.
Enfin, si les linéaires de haies se sont stabilisés, les talus eux continuent de fortement régresser avec une baisse de plus de 30% entre 2008 et 2020 dans le Finistère. Peu protégés au niveau réglementaire, ces talus restent un élément primordial dans la protection de la qualité de l’eau et la lutte contre l’érosion.