Le contrat territorial Horn Guillec Kerallé

Pour revenir au bon état écologique des masses d’eaux, le Syndicat Mixte de l’Horn porte des programmes d'action sur les enjeux principaux : nitrates et phytosanitaires

Dès 2014, face aux enjeux de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), qui imposent le retour au bon état écologique des masses d’eaux, une démarche de réflexion et de concertation avec les élus et les agriculteurs du territoire a été lancée. Des actions sont ainsi proposées aux exploitants agricoles pour réduire la présence de produits phytosanitaires dans l’eau.

Un contrat unique à l’échelle du territoire du SMH signé en 2022 regroupe les enjeux principaux : nitrates et phytosanitaires. Le contrat est effectif jusqu’à 2024 et renouvelable jusqu’en 2027. Ce contrat englobe le plan de lutte contre les algues vertes Horn Guillec ainsi que les actions visant une réduction de l’usage et des transferts de pesticides sur l’ensemble du territoire d’action (Horn Guillec ainsi que le Kerallé et les ruisseaux côtiers). Au vu des teneurs en nitrates sur les cours d’eau du Kerallé et des ruisseaux côtiers des actions sont également proposées sur l’enjeu nitrates.

paysage mixte élevage/légume sur Plounevez Lochrist

Pour plus de détails, se reporter à l’onglet « Les missions » ou contactez nous