L ’action « foncier » est sous maitrise d’ouvrage Chambre d’agriculture. Le SMH est étroitement associé en tant que membre de la commission foncière locale. Il donne également un avis et fait des propositions sur la prise en compte du bocage et des zones humides dans les projets d’échanges.
Sur un bassin versant algues vertes, les actions foncières comme les échanges parcellaires participent à la reconquête de la qualité de l’eau en améliorant le parcellaire des exploitations. En effet, la cohérence du support foncier est souvent une condition préalable à une évolution des pratiques. Il est alors plus facile d’adopter des systèmes herbagers, de développer des surfaces en cultures pérennes types prairies permanentes (et peu fertilisées) ou d’opter pour des systèmes avec réduction des intrants azotés.
Le regroupement des parcelles permet de gagner du temps (trajets, travail des îlots), de mieux gérer la fertilisation et de faciliter les rotations culturales.
L’aménagement foncier intègre obligatoirement une réflexion sur le bocage. Si certains linéaires nécessitent d’être déplacés, de nouvelles créations de haies et talus auront un rôle vis-à-vis de la qualité de l’eau (dénitrification, stockage d’azote). Les avantages agricoles ne sont pas négligeables : réduction de l’évapotranspiration, protection des animaux et des cultures, frein à l’érosion, limitation des risques de dérives…
Fonctionnement :
Depuis 2016, les échanges ont été initiés à l’aide de terres mises en réserve par la SAFER. Le principe est simple : tout agriculteur intéressé par une parcelle, doit, en échange, céder à la réserve une autre parcelle. Des échanges sur de longues distances deviennent ainsi réalisables. Après étude du dossier avec la personne en charge du foncier à la chambre d’Agriculture, une commission locale composée de représentants agricoles et d’élus du SMH se réunit pour donner un avis positif ou négatif sur l’échange.
L’aide du Conseil départemental est conséquente et représente 70 % du montant HT des frais de notaire et de géomètre. Indépendamment de la réserve foncière, les échanges parcellaires entre exploitants sont aussi accompagnés par la Chambre d’Agriculture.
Depuis 2016, deux vagues d’échanges fonciers ont eu lieu, pour 67 ha échangés correspondant à 90 ha optimisés dont 22 ha rendu accessibles depuis l’étable.
Si vous êtes intéressé par des terres de la réserve et que vous avez des parcelles à échanger, contacter : Jérôme VACQUET Conseiller aménagement (Chambre d’agriculture de Morlaix) 02 98 88 97 64 ou jerome.vacquet@bretagne.chambagri.fr.
Pour les aspects bocage liés à l’échange veuillez contacter le Syndicat Mixte de l’Horn au 02 98 69 51 95