Les MAEC (Mesures Agro Environnementales et Climatiques) sont mises en œuvre dans le cadre du projet agro-environnementale et climatique (PAEC) Horn Guillec Kerallé déposé en 2016. La finalité du PAEC est de maintenir des pratiques agricoles adaptées ou d’encourager les changements de pratiques nécessaires pour répondre aux enjeux « qualité de l’eau » du territoire.
Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) recouvrent un dispositif national validé par l’Europe permettant aux agriculteurs de s’engager par contractualisation sur 5 ans au respect de cahiers des charges spécifiques. En retour, les agriculteurs perçoivent une aide financière afin de soutenir les changements de pratiques.
A ce jour, sur le territoire bassins versants du Syndicat de l’Horn, les MAEC existantes ne sont pas adaptées aux systèmes légumiers et aux exploitations réalisant de nombreux échanges de terres. Cependant, un panel de mesures territorialisées est disponible sur le territoire du Syndicat Mixte de l’Horn.
Pour 2018, la souscription à des MAEC (Mesures Agro Environnementales et Climatiques) a été fermée sur le territoire Kerallé et ruisseaux côtiers. Celles-ci restent ouvertes pour les agriculteurs du territoire Horn Guillec.
La plaquette d’information des MAEC 2018 détaille les mesures ouvertes sur le territoire:
Les cahiers des charges des mesures proposées aux exploitants du territoire sont téléchargeables dans le lien suivant:
https://www.bretagne.bzh/jcms/prod_426010/fr/paec-29-horn-guillec-doc-16-04-2018