A partir de 2017 sur l’Horn Guillec, un dispositif de subvention des CUMA et ETA a été mis en place. L’objectif est de favoriser une couverture des sols plus précoce avant la période hivernale pour une meilleure absorption de I’azote potentiellement lessivable.
Lorsque le précédent le permet, le plan algues vertes prend en charge la prestation de semis dans le cas des semis précoce de couvert végétaux. Les couverts végétaux doivent être implantés au plus tard 15 jours après la récolte avec des dates butoires définies chaque année par la région. Dans tous les cas, les dates définies vont au-delà des dates réglementaires fixées au 10 septembre après culture récoltée en été.
Plusieurs avantages des semis précoces pour l’exploitant :
- Economiques : prise ne charge de la prestation de semis par le programme algues vertes
- Temps : délégation à une entreprise à une période de l’année très chargée en travail
- Agronomiques et environnementales : limite encore plus les fuites de nitrates qu’un couvert semé à la date réglementaire, structuration du sol, fourrage supplémentaires… etc
PRISE en CHARGE du SEMIS par l’ETA
Pour 2018, les dates à respecter (fixées par la DRAAF) pour bénéficier des chantiers de semis :

Couvert après orge : dérobée RGI trèfle semé le 04/08. Photo le 22/08. pâturage des génisses à l’automne
–Semis sous maïs : dates optimales convenues avec la CUMA et le conseiller
–Orge d’hiver : implantation 2jours après récolte et impérativement 15 jours après récolte avec une date limite au 7 août.
-Blé tendre/ triticale, et légumes récoltés en été : implantation 2jours après récolte et impérativement 15 jours après récolte avec comme date limite le 22 août.
En 2018, les entreprises agricoles Le CAAP, PELLEN, POISSON et PENN pouvaient semer des couverts sur vos exploitations.
Renseignez-vous sur l’action auprès du Syndicat Mixte de l’Horn ! 02 98 69 51 95